Installation

Comment connecter le dispositif à l’application ?

Allumer le MAPO® Solaire en appuyant brièvement sur le bouton. Ensuite activer le Bluetooth sur le téléphone, lancer l’application MAPO® Solaire et suivre les instructions. Utiliser uniquement l’application pour se connecter au dispositif, ne pas utiliser le menu Bluetooth des réglages du téléphone.

Est-ce que MAPO® Solaire est compatible avec Android ?

MAPO® Solaire est compatible avec iOS, iPhone et iPad. L’App Android est prévu d’ici la fin de l’année 2017.

Que faire si mon dispositif ne se connecte pas à l’application ?

Vérifier que MAPO® Solaire est allumé et proche du téléphone. Si toutes les LEDs clignotent en blanc, éteindre le dispositif puis le rallumer en appuyant brièvement sur le bouton. Vérifier que le Bluetooth est activé sur le téléphone. Si tel est le cas, désactiver puis réactiver le Bluetooth et relancer l’application.

Que faire si MAPO® Solaire se connecte à mon téléphone, mais les LEDs continue de clignoter en jaune et bleu ?

Cette signalétique de LEDs peut indiquer que le dispositif reçoit des informations incohérentes de la part du téléphone, en particulier concernant la date et l’heure actuelle. Vérifier que la date et l’heure du téléphone sont correctes.

Pourquoi mon MAPO® Solaire s’éteint-il automatiquement tout les soirs à 22h?

Afin d’économiser la batterie de votre MAPO® Solaire et en raison de l’absence d’UV solaire la nuit, votre MAPO® Solaire s’éteint automatiquement après 22h. N’oubliez pas de le rallumer le matin.


Suivi de l’exposition

Comment est calculé l’index UV ?

L’index UV est une échelle de mesure de l’intensité du rayonnement ultraviolet émis par le Soleil pondérés par la sensibilité à la peau humaine à ces rayons, définie par l’Organisation Mondiale de la Santé afin de normaliser au niveau international la mesure du rayonnement UV. MAPO® Solaire mesure directement l’indice UV avec un capteur étalonné suivant la norme ASTM G173-03. Afin d’obtenir la mesure la plus proche de la réalité, il est recommandé de veiller à ce que MAPO® Solaire soit toujours orienté face au soleil pendant son utilisation, afin d’éviter une atténuation de l’index UV due à l’angle entre le capteur et le soleil. Des tests ont été effectués avec un laboratoire indépendant, ce qui a permis de valider la fiabilité du capteur et de quantifier les pertes potentielles dues à une mauvaise orientation du dispositif. http://www.who.int/uv/intersunprogramme/activities/uv_index/fr/

Qu’est-ce que le phototype et comment le calcule-t-on ?

Le phototype ou classification de Fitzpatrick, est une méthode permettant de classer les individus selon la sensibilité de leur peau lors d’une exposition solaire. Le phototype est déterminé à l’aide d’un questionnaire, basé principalement sur les caractéristiques physiques de l’individu et les réactions de sa peau suite à une exposition aux UV. Il existe six classes de phototype de 1 à 6, allant du plus sensible au plus résistant :

  • Phototype I : Ne bronze pas, attrape systématiquement des coups de soleil
  • Phototype II : Bronze rarement, attrape souvent des coups de soleil
  • Phototype III : Bronze progressivement, attrape occasionnellement des coups de soleil
  • Phototype IV : Bronze rapidement, attrape peu de coups de soleil
  • Phototype V : Peau brun foncé, attrape rarement des coups de soleil
  • Phototype VI : Peau foncée, n’a jamais de coups de soleil

A quoi correspond la dose cumulée d’exposition aux UV ?

La dose cumulée d’exposition représente le cumul de votre exposition aux UV au cours d’une journée, elle est calculée en fonction de l’indice UV, du temps d’exposition et de la protection solaire utilisée. Cette dose permet d’évaluer le risque de prendre un coup de soleil, par le biais de la dose érythémateuse minimale (DEM) qui correspond à la plus petite dose cumulée capable de déclencher après 24h un coup de soleil. La DEM dépend du phototype de l’individu, ainsi que de son niveau de bronzage.

MAPO® Solaire est-il adapté aux enfants ?

Il est recommandé de ne pas exposer les enfants au soleil. MAPO® Solaire, peut néanmoins contribuer à mesurer l’exposition aux UVA & UVB. En aucun cas, la dose maximum ne peut être prise en compte pour cette population.

Si j’ai dépassé 100%, que faire le deuxième jour et les jours suivants ?

Nous recommandons de ne pas vous exposer les jours suivants.

J’ai eu un coup de soleil sans atteindre les 100% de ma dose maximale d’exposition, comment l’expliquer ?

Le dispositif n’a probablement pas été orienté face au soleil pendant une certaine période, ce qui a faussé les mesures effectuées. Vérifiez que votre MAPO® Solaire est orienté face au soleil à tout moment. Egalement, votre sensibilité au soleil peut certainement, de façon générale ou temporaire, plus grande que celle déclarée dans le questionnaire Fitzpatrick. Si cela se reproduisait, c’est que votre phototype est inférieur à la classe indiquée. Nous vous recommandons de répondre à nouveau au questionnaire en sélectionnant des réponses indiquant une plus grande sensibilité au soleil.

Comment est calculé l’historique présenté ?

L’historique est calculé en fonction des données mesurées et de l’heure à laquelle les mesures sont prises. A partir de cette historique, MAPO® Solaire calcule la dose cumulée d’exposition, qui représente le cumul de votre exposition aux UV au cours d’une journée.

Comment vais-je être prévenu si j’ai dépassé ma dose maximale d’exposition ?

Lorsque la dose cumulée quotidienne a dépassé 60% de la dose maximale d’exposition, la moitié des LEDs vont clignoter en jaune. Lorsque la dose maximale sera dépassée, l’ensemble des LEDs vont clignoter en jaune. Pour désactiver les alertes actives, il suffit d’appuyer sur le bouton de MAPO® Solaire. Si au moment d’une des alertes MAPO® Solaire est connecté à un téléphone, une notification s’affichera sur celui-ci, proposant de désactiver l’alerte.


Suivi de la protection solaire

A quoi correspondent les activités et les temps de protection associés ?

Les activités que vous effectuez influe sur le temps d’effet de votre protection solaire. En effet, plus votre peau est exposée à de l’eau (baignade ou transpiration par exemple), plus votre protection solaire risque de se diluer et de perdre en efficacité rapidement. Afin de suivre au mieux la progression de votre dose cumulée, nous vous recommandons de renseigner le type d’activité que vous être en train d’effectuer afin que MAPO® Solaire estime au mieux l’évolution de l’efficacité de votre protection solaire.

Comment consulter mon temps de protection restant ?

Le temps de protection peut être consulté via l’app en étant connecté au dispositif via votre téléphone, ou directement sur le MAPO® Solaire en effectuant des appuis brefs sur le bouton jusqu’à voir apparaître les LEDs bleues. Le nombre de LEDs bleues allumées indique le temps restant :

  • Une LED : moins de 30 minutes
  • Deux LEDs : entre 30 et 60 minutes
  • Trois LEDs : entre 61 et 90 minutes
  • Quatre LEDs : entre 91 et 120 minutes

Comment vais-je être prévenu si ma protection solaire ne fait plus effet ?

Lorsque l’estimation du temps d’effet restant de la protection solaire est inférieur à 10 minutes, la moitié des LEDs vont clignoter en bleu. Lorsque temps d’effet estimé sera écoulé, la totalité des LEDs vont clignoter en bleu. Pour désactiver les alertes actives, il suffit d’appuyer sur le bouton de MAPO® Solaire. Si au moment d’une des alertes MAPO® Solaire est connecté à un téléphone, une notification s’affichera sur celui-ci, proposant de désactiver l’alerte.

Les différents SPF de protection solaire sont-ils pris en compte ?

Le SPF (Sun Protection Factor) de votre crème est pris en compte dans le calcul de votre exposition, à condition de le renseigner dans l’application et de signaler au dispositif qu’une protection solaire à été appliquée.

À partir de quelle heure MAPO Solaire mesure-t-il l’exposition solaire?

Votre MAPO Solaire mesure à partir du moment où il est allumé et calcule votre dose en fonction. En raison des faibles indices UV avant 8h du matin et après 8h du soir, l’app n’affiche pas le détail de cette exposition mais elle reste prise en compte dans le calcul de votre dose quotidienne.


Gestion des données

En quoi ma géolocalisation est-elle utile ?

MAPO® Solaire utilise votre géo-location pour compléter vos données UV.


Maintenance, conditions d’utilisation et nettoyage

Quelle est l’autonomie de la batterie ?

La batterie a une autonomie d’environ 1 semaine. Cependant nous recommandons de recharger la batterie tous les 3 à 4 jours.

Comment savoir si la batterie de mon dispositif est complètement rechargée ?

Lorsque vous rechargez la batterie de votre MAPO® Solaire, une LED bleue s’allume pour indiquer que la batterie se recharge. Cette LED s’éteindra lorsque la batterie sera complètement chargée.

Quand le capteur se décharge totalement, est-ce que je perds toutes mes données ?

Quand la batterie est complètement déchargée, MAPO® Solaire sauvegarde automatiquement ses données avant de s’éteindre. L’ensemble des données peuvent être récupérées une fois la batterie rechargée.

Comment vais-je être prévenu si la batterie de MAPO® SOLAIRE est presque déchargée ?

Lorsque le niveau de la batterie de MAPO® Solaire est inférieur à 10% et que le dispositif est connecté à un téléphone, une notification s’affichera pour prévenir que la batterie a besoin d’être rechargée.

Le dispositif est-il nocif, notamment au contact du corps ?

Le produit a été développé et certifié conforme aux normes internationales, aussi bien en ce qui concerne l’électronique que le textile (normes REACH).

Que se passe-t-il si le dispositif est plongé dans l’eau ?

MAPO® Solaire ne doit pas être immergé. Il est cependant conçu pour résister aux éclaboussures et à l’humidité, ainsi qu’aux poussières.

A quelle distance un téléphone peut-il se connecter à un MAPO® SOLAIRE ?

La portée d’une connexion entre un MAPO® Solaire et un téléphone est d’environ 15 mètres en champ libre.

A quelles températures puis-je utiliser le dispositif ?

Il est recommandé, pour éviter de dégrader les performances ou de causer un dommage irréversible à MAPO® Solaire, de ne pas l’exposer à des températures en dessous de -10°C (14°F) et au-dessus de 50°C (122°F).

Comment le nettoyer ?

Nettoyer MAPO® Solaire, uniquement avec un chiffon doux légèrement humidifié.